vendredi 29 février 2008

J'm'ennuie....

Dernièrement l'ennui m'a frappé. Cela fait presqu'un mois et demi que mon chum est parti en France, mais il revient très très bientôt (3 dodos pour être exacte)!!! Hé oui, madame terre-à-terre qui regarde souvent la vie avec analyse et détachement vient de compter les dodos avant que son "houme" arrive. C'est fou comment une séparation de quelques semaines peut être à la fois difficile et bénéfique sur un couple. Pas que mon couple va mal - au contraire - mais qu'on le veuille ou non, la vie à deux pendant un certain moment crée habituellement une petite routine et un sentiment que jamais nous perdrons l'autre personne, ce qui fait en sorte qu'on prend trop souvent notre partenaire comme acquis (hé oui, j'en suis coupable moi aussi parfois!). La déstabilisation, le petit élément qui va bousculer la routine, permet de remettre ce petit sentiment d'insécurité qui souffle doucement sur le feu afin de raviver cette flamme qui n'était pas éteinte, mais qui brûlait souvent au même niveau tout doucement... (Oh-la-la petite poète va!)

Ici bien sûr, je ne parle pas de l'amour mais bien de la passion (que plusieurs confondent souvent pour de l'amour). La passion qui selon moi est en grande partie causée par l'insécurité. C'est pourquoi une relation est souvent beaucoup plus passionnelle à ses débuts. Tout est nouveau, on ne sait pas trop où la relation va aller, on ne sait pas exactement ce que l'autre pense de nous, etc. C'est ça la "game" du flirt. On essaie de garder le mystère le plus longtemps possible, on attend quelques jours avant de téléphoner à l'autre, même si dès le premier jour on mourrait d'envie de le faire et parfois, on s'invente même une raison pour ne pas voir l'autre toute suite, en espérant bien sûr que l'autre soit assez intrigué pour rester accroché malgré le rejet.

Mais y a des couples, me direz-vous, qui ont une relation très passionnelle pendant des années! C'est vrai, avez-vous déjà remarqué que la majorité de ces couples ont souvent des problèmes sur d'autres aspects de leur vie : beaucoup de disputes, problèmes de jalousie, problèmes qui ont causés la jalousie (si vous voyez ce que je veux dire), amour à distance, amour impossible, etc. Même la maladie, bien que je ne souhaite une telle chose à personne, peut raviver cette flamme. Aussitôt que quelque chose risque de déstabiliser la relation, donc nous fait douter que l'autre personne ne sera peut-être pas toujours là, ça donne place à une passion plus forte (lorsque la tempête est passée bien sûr).

Il y a aussi les couples où une seule personne est vraiment passionnée. Cette personne ressent peut-être un certain détachement de l'autre et cherche toujours à plaire à l'autre en ayant peur de le perdre. Dans ces cas là, l'autre personne finit très vite par prendre l'autre comme acquis.

Finalement, y a les couples où ça alterne. Parfois un des partenaires ressent une certaine insécurité face à l'autre, et à un moment donné les rôles changent. Ces couples là sont selon moi ceux qui garderont un amour passionnel longtemps tout en gardant une vie assez sereine.

Ah et en passant, je ne publierai plus le 29 février...au moins pour les prochains 4 ans! ;)

4 commentaires:

GRoY a dit...

J'allais pour dire "most emo post ever" mais la je l'ai lu pis ca fait ben du sens, pis on voit que tu as pris le temps de bien analyser tes relations et ceux autour de toi...

Mais quand meme... Most emo post ever!


:)

Mélanie a dit...

Pffft! C'est juste mon titre qui est emo bon!

Helene a dit...

wow Melanie! Super de bonne analyse de couple!!

Mélanie a dit...

Maarci Hélène :)